mardi, décembre 11, 2007

Un oiseau de papier ou la petite sélection de mes livres préférés (partie 1)

Me voila lancé dans la lecture, alors j'y reviens pour ce nouveau billet. Je l'ai déjà dit, j'adore lire. Mais en fin de semaine dernière, le constat est tombé, douloureux et sans appel. Tandis que je prenais mon dernier livre sur ma pile de lecture, j'ai compris que c'était justement le dernier.

Ce qui implique que dans les prochains jours, ou même probablement dès ce soir, je n'aurais plus rien à lire. Quel sera donc mon nouveau compagnon pour toutes ces heures que je passe dans le train ? Affreux n'est ce pas, j'ai comme l'impression de perdre un être cher. J'ai peur de me sentir bien seul pendant les jours à venir.

Outre le problème matériel et logistique de pouvoir me rendre et m'approvisionner dans une librairie bien fournie. Ce qui n'est pas évident lorsque l'on vit en dehors des grandes agglomérations, que l'on se délace en train, et justement que les trains partent trop tôt le matin et reviennent trop tard le soir. Donc outre ce problème bien réel mais pas insurmontable, j'ai l'autre souci de savoir quoi lire, parce que je suis un peu à sec d'inspiration.

Bien entendu, en face des rayonnages, je finirais par être attiré par un titre, un auteur ou une couverture. Mais j'aime énormément me faire conseiller des livres. De temps à autres, sur les conseils d'un ami, je suis tombé sur une perle.

J'avais donc l'idée de laisser, sur les différents forums que je fréquente un petit classement des livres que je préfère. Dans l'espoir que d'autres joueraient le jeu et que je découvrirais de nouveau titres, de nouveaux auteurs pour me faire rêver.

Je voulais faire un top 10 de mes lectures mais j'ai une mémoire assez volatile (voui, je suis un drôle d'oiseau) et je sais qu'un tel classement ne serait que temporaire. A mesure que je lis je découvre de nouvelles choses et j'oublie temporairement le souvenir passionné de certaines lectures. Puis des choses me reviennent en mémoire comme ça. Et ainsi de suite, pour résumer le tout c'est un joyeux bordel dans ma tête.

Voici donc une dizaine de livres (ou de suites) qui m'ont particulièrement marqué. Cette liste n'est pas définitive, du moins je l'espère car il me reste tant de merveilles à découvrir. Cette liste n'est pas non plus fixe car elle représente mes souvenirs dans l'instant précis ou je l'écrit (j'oublie certainement de véritables perles en la rédigeait). Mais je me suis dit qu'il serait amusant de retrouver cette liste quelques années plus tard.

Celui qui trône en tête depuis quelques années dans mon classement c'est "Neverwhere". Avec cet ouvrage j'ai découvert mon auteur préféré. J'aime ses livres, j'aime sa série de bd, j'adore ses univers et sa manière de conter. Neverwhere m'a marqué de manière indélébile. C'est l'histoire d'un employé de bureau, terne et banal dans le Londres actuel. Sa vie et le récit vont basculer brutalement dans le fantastique et le merveilleux. Notre héro va se retrouvé projeté dans le Londres "d'en bas" monde mythique qui subsiste en marge de notre réalité contemporaine. On y découvre que les noms des quartiers de Londres ont une histoire et que cette histoire perdure encore aujourd'hui. On y trouve une société féodale, dangereuse et féérique.

Ce livre m'a fait rêver et me fait encore rêver aujourd'hui. J'ai beau le lire et le relire, il garde intact son effet. Ce livre est également responsable de mes ambitions d'écrivant (voir à ce sujet par exemple mon billet sur Stardust).

Plus classiquement ensuite j'évoquerais aussi "1984" de George Orwell. Au début de l'adolescence j'avais aimé ce livre comme un roman de science fiction, un peu vieilli mais toujours agréable. Je l'ai relu en étant adulte et ce fût le coup de foudre. L'ouvrage avait perdu d'un coup toutes ses rides pour s'imposer à ma conscience comme d'une actualité déprimante. Ce livre écrit au lendemain de la guerre, en 1948 présente un monde totalitaire et manipulateur. Dans ce livre on suit l'histoire d'un jeune homme qui pour se rebeller contre l'autorité et un big brother omniprésent décide de tenir un journal intime. On y découvre son travail sur la révision de l'histoire en travaillant l'information. Les évènements passés et présents se confondent, il suffit que les gens soient persuadés qu'une chose pour qu'elle soit considérée comme réelle. La lecture est réellement fascinante, on peut dire que ce livre est l'un des fondements de ma maigre sensibilité politique. Du même auteur, la ferme des animaux est également un monument à lire.

Toujours dans les grands classiques, "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde. Quel livre magnifique, je l'ai abordé pour lire un classique écrit il y a plus d'un siècle. C'est-à-dire avec appréhension. Et le résultat est que se livre m'a ensorcelé. Plus particulièrement la première partie concernant la description de la société victorienne et de ses comportements hédonistes. J'ai adoré la première partie et le personnage de Lord Henry Wotton, personnage dandy avec sa perception si cynique et savoureuse de la morale. Chacune des phrases de cette première partie (plus particulièrement les déclarations de Lord Henry) sont pleines d'esprit et percutantes. La deuxième partie centrée sur Dorian Gray, est moins réjouissante mais se lit comme une bonne histoire fantastique. L'histoire présente Dorian Gray, très beau jeune homme. Il échangera sa jeunesse avec un tableau qui le représente. Tandis que Dorian gardera son apparence pure et jeune, c'est le tableau qui représentera sa vieillesse, sa corruption et finalement sa déchéance.

J'aurais encore bien des livres et bien des auteurs fantastiques à présenter (comment ça je n'ai pas dit tout le bien que je pensais de Terry Pratchett ou de George R.R. Martin, l'adoration que je porte à Shakespeare et tant d'autres). Mais comme ma plume s'est tarie pour l'instant et que je me fais long. Je vais m'arrêter là.

I'll be back comme dirait l'autre.

Aucun commentaire: