mardi, décembre 11, 2007

Ce cher Dexter

Le programme de ma liste des bouquins préférés a été interrompu par un évènement de première importance. Ca y est je n'ai plus rien à lire. Enfin sauf quelques BD que je peux emprunter ou bien des livres que je n'ai pas terminés. Mais si justement je ne les ai pas terminé c'est parce qu'ils ne me plaisaient pas.

Par exemple sous ma table de chevet on trouve du Brett Easton Ellis. J'avais déjà eu du mal à finir les lois de l'attraction (alors que j'avais adoré le film qui en est tiré). Mais là c'est "American Psycho" qui me pose de difficultés. Définitivement je déteste la façon de raconter de ce type. On trouve aussi "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar. Ce second livre est probablement un monument de la littérature. Mais il est tellement difficile d'accès que je ne le lis que par petites doses. Donc je passe à côté de la portée philosophique de l'œuvre.

Enfin bref, j'ai fini mon dernier livre. Il s'agit d'un roman, "Ce cher Dexter" de Jeff Lindsay. C'est un polar que j'ai découvert par hasard car je ne fréquente guère les rayons polars des libraires. J'ai été amené à découvrir ce livre par la série télévisée qui en est tirée. Je n'ai pas réussi à me procurer ladite série qui est parait-il un bijou donc je me suis rabattu sur le livre. Et j'ai été passablement déçu.

Pourtant le thème était prometteur et le début fracassant. Sans révéler le nœud de l'intrigue, je peut dire que le personnage principal est un jeune homme prénommée Dexter. Or ce jeune homme a des petits problèmes dans sa tête qui ont fait de lui un tueur en série. Oui mais il ne tue que des "sales types" qui méritaient de mourir de toute façon. Ce cher Dexter travaille dans la police scientifique en tant que spécialiste du sang. Quelle couverture merveilleuse, il peut ainsi mettre en œuvre ses connaissances personnelles et grâce aux archives de la police il peut plus facilement identifier ses cibles. L'histoire du livre est celle de sa confrontation avec un autre tueur en série qui joue avec Dexter.

Quel thème fabuleux et inventif. D'autant plus que le roman s'ouvre sur un meurtre commis par Dexter. Quel dommage que le roman aie été gâché. En effet, on nous présente le héro comme un génie insensible aux émotions. Or la plupart du temps il n'est pas très malin et ne voit pas ce qui se trouve au bout de son nez. A sa décharge, les autres personnages sont encore plus bêtes que lui. De plus pour quelqu'un soit disant insensible aux émotions, il en manifeste énormément tout au long du livre. L'intrigue est assez simpliste. Les relations humaines sont caricaturales. Et si l'auteur a un message à faire passer, c'est qu'il n'aime pas la façon de conduire des habitants de Miami.

En résumé, ça se laisse lire mais c'est une déception. Vite lu, vite oublié. Je ne recommande pas. Je vais continuer à essayer de trouver la série qui en est tirée.

Aucun commentaire: